L’organisation du sport cycliste en France dépend de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), titulaire de la délégation de service accordée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative - autorité de tutelle.
Cette délégation de service confère à la FFC un statut d’institution participant au service public du sport.
Si au niveau international la FFC est affiliée à l’Union Cycliste Internationale (UCI), elle est représentée dans chaque région par les comités régionaux (CR) et dans chaque département par les comités départementaux (CD).
En Nouvelle-Aquitaine, la compétence de notre Comité Régional s’étend sur les 12 départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, et Haute-Vienne.
Notre rôle est de développer et promouvoir les activités du cyclisme sous toutes ses formes sur l'ensemble de notre territoire. Notre siège administratif se situe à Gradignan (33) et nous possédons des antennes à Limoges (87) et à Sauzé-Vaussais (79). Association Loi 1901, le Comité Régional Nouvelle-Aquitaine est dirigé par une équipe de 40 bénévoles élus.
A l’heure actuelle, l’ensemble de nos clubs sont en mesure de proposer aux pratiquants les activités suivantes :
Cyclisme sur route,Para cyclisme, Cyclisme sur piste, Cyclo cross (activité hivernale), Cyclisme en salle (essentiellement dans l’est de la France), Polo vélo (exclusivité de quelques comités),BMX, VTT, vélo-couché.
De nombreuses organisations situées sur l’ensemble du territoire permettent de satisfaire la majorité des pratiquants, y compris ceux qui souhaitent pratiquer ce sport sous une forme ludique